vielles dames 2.png

QUI SONT LES PASSEUSES ?

Elles sont des complices qui dénichent les savoirs comme d'autres chassent les étoiles.

Mélina Castonguay est tout autant sage-femme que passeuse! Elle voue une passion sans frontière pour la santé reproductive. Elle a obtenu une bourse de recherche lui permettant de se documenter, de lire et de questionner les données probantes les plus à jour concernant la pratique de l'interruption de grossesse (IG) au Québec. Dotée d'un esprit visionnaire, son audace a été double : intégrer dans son approche de l'accompagnement à l'IG une notion fondamentale de la pratique sage-femme québécoise, celle du choix éclairé, et créer à l'été 2019 la toute première formation d'accompagnement à l'interruption de grossesse dans la francophonie.

Passeuse de mots et d'idées, Marie-Eve Blanchard est aussi une femme de terrain. Poète et maître en littérature féministe, elle multiplie depuis plus d'une décennie ses actions dans les milieux communautaire, culturel et engagé. Sa profonde compréhension du féminisme actuel et sa rigueur sont des atouts inestimables pour cette première formation co-animée sous forme de maïeutique. Elle est la première doula certifiée de la francophonie et l'autrice du Guide de l'accompagnante à l'avortement distribué aux cliniques québécoises.

Mélina et Marie-Eve ont créé d'une fougue et d'une passion communes Les Passeuses pour que les idées neuves entourant la santé reproductive circulent, se rencontrent, se transmettent.

  • Facebook

© Les Passeuses, 2020.